Collection ONF
Chaussures Un/tied
2019~ 20 minInteractif: Expérience Web
Production: Nicholas KlassenRobert McLaughlin
En grandissant, Evie Ruddy ne se sent ni tout à fait fille ni tout à fait garçon et résiste aux attentes sexospécifiques. Ce n’est toutefois que récemment, à la faveur de la sensibilisation croissante aux identités non binaires, qu’Evie a pu exprimer une androgynie plus affirmée et commencer à employer le pronom «iel». Utilisant les chaussures comme jalons pour retracer le parcours d’Evie, Chaussures Un/tied montre l’empreinte qu’ont laissée dans sa vie les conventions liées au genre.
Si Chaussures Un/tied prend la forme d’une entreprise de vente de chaussures en ligne, l’internaute qui s’attend à découvrir les dernières tendances trouvera plutôt un récit à la première personne sur la réalisation de soi et le rejet de la catégorisation. Compte tenu des conventions qui régissent l’industrie de la mode genrée, le choix de chaussures et de vêtements reflétant son identité a représenté pour Evie un défi permanent. En conférant à son récit l’allure d’une séance d’achat en ligne, iel met en évidence la difficulté qu’éprouvent fréquemment les personnes non binaires et transgenres à adopter une apparence faisant écho à leur identité de genre. L’expérience illustre à quel point les mœurs et les codes sociaux qui encadrent notre quotidien sont profondément enracinés et vont jusqu’à dicter à chaque personne ce qu’elle peut porter et dans quelles circonstances.
Avec Evie pour guide, Chaussures Un/tied nous invite à cheminer vers un avenir offrant des choix plus diversifiés, moins d’étiquettes et des chaussures de toutes les tailles, pour chaque personne.
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Autres versions
Catégories de sujets
- Psychologie et Psychiatrie > Comportement de l'adolescentÉmotions et SentimentsIndividu dans la société
- Sexualité et Reproduction > Minorité sexuelle (personnes 2ELGBTQ+)
Générique
- écriture
- Evie Ruddy
- directeur artistique
- Tracey Lebedovich
- designer
- Tracey Lebedovich
- producteur
- Nicholas Klassen
- chargé de projet
- Jasmine Pullukatt
- développeur
- We The Collective
- photographe
- Lauren Zbarsky
- maquilleur
- Min-Jee Mowat
- coiffeur
- Min-Jee Mowat
- assistant de production
- Justin Mah
- stratège d'impact
- Leah Gregg
- traducteur
- Gabrielle Lisa Collard
- producteur exécutif
- Robert McLaughlin
- chargé de studio
- Camille Fillion
- chargé de production
- Camille Fillion
- administrateur
- Carla Jones
- agent de mise en marché
- Tammy Peddle
- Gabrielle Harvey
- coordonnateur marketing
- Sophie Thouin
- Bruno Capozzi Goldstein
- relationniste
- Katja De Bock
- chargé de projets, produits numériques
- Maureen Veilly
- technologies de l'information
- Sergiu Raul Suciu
- Bruno Gervasi
- conseiller juridique
- Christian Pitchen
Prix et récompenses
- Digital DozenColumbia University Digital Dozen 2020