Collection ONF
Le tableau
202411 min 56 secFilm: Animation
Réalisation: Michèle Lemieux
Production: Christine Noël (Office national du film du Canada)Julie Roy (Office national du film du Canada)
Scénarisation: Michèle Lemieux
Une production de l'Office national du film du Canada.
Court métrage d’animation réalisé avec le célèbre écran d’épingles Alexeïeff-Parker, Le tableau traverse les siècles pour revisiter le destin de la reine Marie-Anne d’Autriche, immortalisée en 1652 par le peintre Diego Vélasquez. Mariée à 14 ans à son oncle Philippe IV d’Espagne, de 30 ans son aîné, avec la lourde responsabilité de lui donner un héritier mâle, Marie-Anne n’a que 18 ans sur le portrait brossé par le maître espagnol, mais ses yeux laissent déjà transparaître la tristesse et la solitude. Les cinq enfants qu’elle mettra au monde, fruits de 16 générations d’unions consanguines, mourront prématurément ou seront inaptes à régner, et la puissante dynastie des Habsbourg d’Espagne s’éteindra, victime de sa propre politique familiale.
Fascinée par la peinture de la jeune femme et les drames historiques qu’elle renferme, Michèle Lemieux, cinéaste d’animation reconnue, joue d’ombre et de lumière pour donner vie à un imaginaire qui se déploie au-delà du temps. S’ouvrant sur un environnement muséal, le film soustrait Marie-Anne à la cour d’Espagne pour faire émerger une figure intemporelle fragile et mystérieuse.
Héritière artistique de l’un des deux seuls écrans d’épingles Alexeïeff-Parker en activité dans le monde, Michèle Lemieux réinvente la toile de Vélasquez avec un savoir-faire d’une précision stupéfiante, combiné à une grande liberté créative. L’artiste se laisse guider tant par sa méditation sur la violence de l’inceste institutionnalisé que par des rêveries qui semblent naître de l’instrument lui-même. Ses effets croisés de lumière et de couleur animent les regards, déforment les visages et dissolvent la matière même de l’œuvre. Des détails du tableau germe un univers grouillant de vie — racines, organes, oiseaux, tempêtes — d’où sourd déjà la mort. Au gré des éclairages mouvants se révèlent de troublantes ressemblances, le portrait de Marie-Anne ayant été peint trait par trait par-dessus celui de son oncle-époux. Comme par magie, les jeux d’ombre de centaines de milliers d’épingles tour à tour sculptent le carcan patriarcal et l’estompent pour affranchir les corps.
Rehaussé par des textures sonores évocatrices, Le tableau est un film-poème à la fois charnel et intangible, douloureux et tendre, céleste et profondément humain. Michèle Lemieux signe une œuvre expérimentale d’envergure qui, loin de la simple biographie historique ou de la peinture animée, réfléchit à sa propre (im)matérialité et au pouvoir de l’art de capter les âmes — ou de les consoler.
Accéder à l'œuvre
Autres versions
Catégories de sujets
- Histoire > Personnages historiques
- Arts visuels > Peinture
- Femmes > Grossesse et Naissance
Générique
- scénario
- Michèle Lemieux
- animation
- Michèle Lemieux
- réalisation
- Michèle Lemieux
- production
- Christine Noël
- Julie Roy
- montage
- Annie Jean
- conception sonore
- Catherine Van Der Donckt
- musique originale
- Robert Marcel Lepage
- adaptation musicale
- Robert Marcel Lepage
- conseiller à la conception sonore
- Benoît Dame
- chant solo
- Bronwyn Thies-Thompson
- voix
- Annie Jean
- musicien
- Kerry Bursey
- Sheila Hannigan
- Pierre-Yves Martel
- François Pilon
- enregistrement sonore
- Geoffrey Mitchell
- mixage
- Jean-Paul Vialard
- animation de séquences additionnelles
- Nicolas Liguori
- graphisme
- Réjean Myette
- infographie
- Pascal Huynh
- Alexandre Morin
- traduction
- Helge Dascher
- assistance à la production
- Pierre M. Trudeau
- consultation, histoire de l'art
- Alexandre Grégoire
- montage en ligne
- Serge Verreault
- coordination technique
- Lyne Lapointe
- Jean-François Laprise
- Mira Mailhot
- Esther Viragh
- direction technique
- Pierre Plouffe
- Éric Pouliot
- spécialiste technique en animation
- Yannick Grandmont
- coordination de studio
- Michèle Labelle
- Rose Mercier-Marcotte
- Laetitia Seguin
- administration
- Karine Desmeules
- Diane Régimbald
- coordination principale de production
- Josiane Bernardin
- Camila Blos
- Nellie Carrier
- conseil juridique
- Christian Pitchen
- recherche libération de droit
- Sylvia Mezei
- mise en marché
- Geneviève Bérard
- relations de presse
- Nadine Viau
- production déléguée
- Mylène Augustin
- Mélanie Boudreau Blanchard
- Anne-Marie Bousquet