Collection ONF
Ce qu'il reste de nous
20041 h 16 min 37 secFilm: Documentaire
Réalisation: François PrévostHugo Latulippe
Production: Yves Bisaillon (Office national du film du Canada)François Prévost (Nomadik Films)Lucille Veilleux
Scénarisation: François PrévostHugo Latulippe
Une production de Nomadik Films en coproduction avec l'Office national du film du Canada, avec la participation financière de Radio-Canada, Canadian Broadcasting Corporation, le Fonds de financement Rogers pour le cinéma documentaire, le Crédit d'impôt cinéma et télévision - Gestion SODEC, le Gouvernement du Canada - avec l'aide du Crédit d'impôt pour film ou vidéo canadien, et Téléfilm Canada.
Toujours considéré par la Chine comme une menace à la sécurité nationale, le dalaï-lama n'avait jamais remis les pieds à Lhassa. Il y avait donc 50 ans qu'il n'avait pu franchir librement les montagnes qui le séparent de son pays. Il y avait 50 ans qu'il ne s'était pas adressé aux Tibétains de l'intérieur. Un simple écran portatif a conjuré le sort.
Kalsang Dolma, une Tibétaine réfugiée au Québec, franchira l'Himalaya. Par-delà les frontières de la plus vaste prison du monde, elle porte un message filmé du chef spirituel et politique des Tibétains. Les familles se rassemblent autour du petit écran et, pour l'une des premières fois, la parole de ce peuple sous l'emprise de la douleur traverse le silence et parvient jusqu'à nous.
Ce film-choc a été tourné à l'insu des autorités chinoises, à l'aide de petites caméras numériques, lors d'une dizaine d'incursions clandestines sur le territoire du Tibet entre 1996 et 2004.
Autres versions
Catégories de sujets
- Politique et Gouvernement > AsieRépression politique
- Religion et Philosophie > BouddhismeReligion, Politique et Société
- Pays en développement > ChineReligion et TraditionsTibet
- Sciences humaines > Les communautés au Canada/Dans le monde
- Médias > Films documentaires
- Études autochtones > Histoire/Politique
- Diversité > Identité
Générique
- recherche
- François Prévost
- Hugo Latulippe
- scénarisation
- François Prévost
- Hugo Latulippe
- réalisation
- François Prévost
- Hugo Latulippe
- collaboration
- Kalsang Dolma
- voix
- Kalsang Dolma
- écriture de la narration
- Hugo Latulippe
- direction de la narration
- Hugo Latulippe
- consultant à la narration
- François Prévost
- Annie Jean
- Kalsang Dolma
- Jean Charlebois
- musique originale
- Techung
- René Lussier
- montage image
- Annie Jean
- assistant au montage image
- Martine Forget
- Mirenda Ouellet
- Anouk Deslauriers
- son
- François Senneville
- montage des dialogues
- Mira Mailhot
- image
- François Prévost
- Hugo Latulippe
- prise de son
- François Prévost
- Hugo Latulippe
- photographie de tournage
- François Prévost
- soutien technique au montage
- Martine Forget
- Danielle Raymond
- Ochelle Greenidge
- titres
- Louise Overy
- montage en ligne
- Denis Pilon
- Denis Gathelier
- mixage
- Shelley Craig
- Geoffrey Mitchell
- traduction
- Thupten Jinpa
- Stephen Jones
- Kalsang Dolma
- Kunsang Gyamtso
- Jean Morissette
- Thubten Samdup
- Yeshi
- Gonpo Tsering
- Monsieur Xu
- Moines de Manjushri
- sous-titrage
- Anrà Médiatexte
- graphisme
- Tenzin Jigme
- recherche d'archives
- Colette Lebeuf
- Kalsang Dolma
- administration
- Kalsang Dolma
- Martine Larouche
- Denise DesLauriers
- Aide au cinéma indépendant
- Monique Létourneau
- Marie-Christine Guité
- mise en marché
- Élise Labbé
- David Boisclair
- mise en marché - assistance
- Florence François
- Luce Gonthier
- Émilie Villeneuve
- équipe administrative
- Hélène Regimbal
- Lise Lévesque
- coordonnateur technique
- Jean-François Laprise
- producteur délégué
- Johanne Bergeron
- producteur
- Yves Bisaillon
- François Prévost
- producteur associé
- Lucille Veilleux
Prix et récompenses
- Un des 10 meilleurs films canadien de 2004Top 10 Canadien
- Annie Jean: Meilleur montage: affaires publiques, documentaire- émissionPrix Gémeaux
- François Prévost - Meilleur scénario: documentairePrix Gémeaux
- Prix du meilleur film documentaireHollywood Film Festival
- Prix du meilleur film du festivalMountain Film Festival
- Prix du PublicAtlantic International Film Festival
- Prix du meilleur long métrage canadienAtlantic International Film Festival
- Prix Fédéral Express pour le film canadien le plus populaire - ex-aequo avec BEING CARIBOUFestival International du film
- Prix de l'Association Québécoise des Critiques de cinéma pour le meilleur long métrageRendez-vous Québec Cinéma