Ce qu'il reste de nous

20041 h 16 min 37 secFilm: Documentaire

G

Réalisation: François PrévostHugo Latulippe

Production: Yves Bisaillon (Office national du film du Canada)François Prévost (Nomadik Films)Lucille Veilleux

Une production de Nomadik Films en coproduction avec l'Office national du film du Canada, avec la participation financière de Radio-Canada, Canadian Broadcasting Corporation, le Fonds de financement Rogers pour le cinéma documentaire, le Crédit d'impôt cinéma et télévision - Gestion SODEC, le Gouvernement du Canada - avec l'aide du Crédit d'impôt pour film ou vidéo canadien, et Téléfilm Canada.

Toujours considéré par la Chine comme une menace à la sécurité nationale, le dalaï-lama n'avait jamais remis les pieds à Lhassa. Il y avait donc 50 ans qu'il n'avait pu franchir librement les montagnes qui le séparent de son pays. Il y avait 50 ans qu'il ne s'était pas adressé aux Tibétains de l'intérieur. Un simple écran portatif a conjuré le sort.

Kalsang Dolma, une Tibétaine réfugiée au Québec, franchira l'Himalaya. Par-delà les frontières de la plus vaste prison du monde, elle porte un message filmé du chef spirituel et politique des Tibétains. Les familles se rassemblent autour du petit écran et, pour l'une des premières fois, la parole de ce peuple sous l'emprise de la douleur traverse le silence et parvient jusqu'à nous.

Ce film-choc a été tourné à l'insu des autorités chinoises, à l'aide de petites caméras numériques, lors d'une dizaine d'incursions clandestines sur le territoire du Tibet entre 1996 et 2004.

Accéder à l'œuvre


Autres versions


Catégories de sujets


  • Politique et Gouvernement > AsieRépression politique
  • Religion et Philosophie > BouddhismeReligion, Politique et Société
  • Pays en développement > ChineReligion et TraditionsTibet
  • Sciences humaines > Les communautés au Canada/Dans le monde
  • Médias > Films documentaires
  • Études autochtones > Histoire/Politique
  • Diversité > Identité

Générique


recherche
François Prévost
Hugo Latulippe
scénarisation
François Prévost
Hugo Latulippe
réalisation
François Prévost
Hugo Latulippe
collaboration
Kalsang Dolma
voix
Kalsang Dolma
écriture de la narration
Hugo Latulippe
direction de la narration
Hugo Latulippe
consultant à la narration
François Prévost
Annie Jean
Kalsang Dolma
Jean Charlebois
musique originale
Techung
René Lussier
montage image
Annie Jean
assistant au montage image
Martine Forget
Mirenda Ouellet
Anouk Deslauriers
son
François Senneville
montage des dialogues
Mira Mailhot
image
François Prévost
Hugo Latulippe
prise de son
François Prévost
Hugo Latulippe
photographie de tournage
François Prévost
soutien technique au montage
Martine Forget
Danielle Raymond
Ochelle Greenidge
titres
Louise Overy
montage en ligne
Denis Pilon
Denis Gathelier
mixage
Shelley Craig
Geoffrey Mitchell
traduction
Thupten Jinpa
Stephen Jones
Kalsang Dolma
Kunsang Gyamtso
Jean Morissette
Thubten Samdup
Yeshi
Gonpo Tsering
Monsieur Xu
Moines de Manjushri
sous-titrage
Anrà Médiatexte
graphisme
Tenzin Jigme
recherche d'archives
Colette Lebeuf
Kalsang Dolma
administration
Kalsang Dolma
Martine Larouche
Denise DesLauriers
Aide au cinéma indépendant
Monique Létourneau
Marie-Christine Guité
mise en marché
Élise Labbé
David Boisclair
mise en marché - assistance
Florence François
Luce Gonthier
Émilie Villeneuve
équipe administrative
Hélène Regimbal
Lise Lévesque
coordonnateur technique
Jean-François Laprise
producteur délégué
Johanne Bergeron
producteur
Yves Bisaillon
François Prévost
producteur associé
Lucille Veilleux

Prix et récompenses


  • Un des 10 meilleurs films canadien de 2004Top 10 Canadien
  • Annie Jean: Meilleur montage: affaires publiques, documentaire- émissionPrix Gémeaux
  • François Prévost - Meilleur scénario: documentairePrix Gémeaux
  • Prix du meilleur film documentaireHollywood Film Festival
  • Prix du meilleur film du festivalMountain Film Festival
  • Prix du PublicAtlantic International Film Festival
  • Prix du meilleur long métrage canadienAtlantic International Film Festival
  • Prix Fédéral Express pour le film canadien le plus populaire - ex-aequo avec BEING CARIBOUFestival International du film
  • Prix de l'Association Québécoise des Critiques de cinéma pour le meilleur long métrageRendez-vous Québec Cinéma