Rouge au carré (Site Web)

2012~ 10 minInteractif: Expérience Web

Par: Commun

Production: Geneviève DionneHugues SweeneyDominique Willieme

Produit par l'Office national du film du Canada, en collaboration avec Urbania

Rouge au carré est un essai interactif par L’École de la Montagne Rouge et l’agence Commun, accompagné d’une création sonore originale de Capitaine Soldat. Rouge au carré est également un magazine papier édité par Urbania, avec la direction artistique de L’École de la Montagne Rouge.

Depuis le début du conflit, nous sommes médiatiquement submergés. L'actualité défile au quotidien, des torrents de paroles déferlent dans les médias sociaux, quelles que soient les sensibilités qui s’expriment...

En trame de fond de l’expérience, une narration d’extraits du Contrat social de Jean-Jacques Rousseau invite le public à interagir avec 22 tableaux inspirés par la mobilisation citoyenne. À travers des écrits datant de 250 ans, souches de l'humanisme moderne, Rousseau continue à nous interpeller et nous invite à une lecture parallèle du présent.

La grève étudiante s’est transformée en conflit social. Des plaques entières de la société sont en mouvement. Quelque chose est en train de changer, sans qu’on ne sache exactement  ce que cela signifie ni la direction que cela prendra. Nous avons le nez collé sur le présent et il est hasardeux d'en extraire une quelconque conclusion. 

C'est pourquoi il ne s'agit pas ici d'une démarche documentaire ou militante, mais d'une célébration artistique de la prise de parole citoyenne et d'une mobilisation sociale, telles qu'on n’a pas vues depuis des décennies.

Catégories de sujets


  • Société > Contestation de la sociétéSociété québécoiseChangements sociaux

Générique


idéation
Philippe Lamarre
Monique Simard
direction artistique
École de la Montagne rouge
réalisation Web
Commun
président
Martin Ouellette
directeur de création
Martin Ouellette
directeur artistique
Marc-Antoine Jacques
Mélanie Ouellette
directeur technique
David Mongeau-Petitpas
programmeur
David Mongeau-Petitpas
producteur
Geneviève Dionne
Dominique Willieme
musique
Capitaine Soldat
texte
Pascal Henrard
édition
Pascal Henrard
producteur exécutif
Hugues Sweeney
chargé de production
Elaine Béliveau
chargé des technologies
Martin Viau
agent d'interactivité
Anne-Marie Lavigne
administrateur
Marie-Andrée Bonneau
coordonnateur de production
Dominique Brunet
Caroline Fournier
agent de mise en marché
Jenny Thibault
technologies de l'information
Sergiu Raul Suciu
services interactifs
Matthieu Stréliski
Émilie Nguyen Ngoc
relations de presse
Marie-Claude Lamoureux
services juridiques
Christian Pitchen
éditeur
Philippe Lamarre
directeur général
Estelle Laï
rédacteur en chef
Catherine Perreault-Lessard
directeur de contenu Web
Frédéric Guindon
chargé de projet
Lisa-Marie Veillette

Prix et récompenses


  • Grand Prix- Site expérientielPrix Boomerang des Éditions Info Presse