Alfred Premium

2019~ 20 minInteractif: Médias sociaux

Par: Joël RonezPierre CorbinaisÉmilie F. Grenier

Production: Hugues Sweeney (Office national du film du Canada)Martin Viau (Office national du film du Canada)

Une coproduction d'ARTE France et de l'Office national du film du Canada.

Amazon et Airbnb font vaciller le commerce traditionnel. Certains se prosternent aux pieds de ce qu’on appelle maintenant «l’économie du partage»… et d’autres vandalisent des voitures Uber. Or, que l’on soit à l’aise ou non avec ces tremblements amenés par le e-commerce, le monde a déjà changé. Les grands joueurs de l’économie numérique ont une longueur d’avance sur le débat public.

ALFRED PREMIUM est un récit documentaire sur le futur du e-commerce qui se déroule comme une conversation dans Facebook Messenger. Alfred est votre nouvel acheteur personnel, qui se présente sous la forme d’un bot conversationnel dont l’objectif est de vous libérer de votre processus d’achat. Pour le meilleur et pour le pire. Sur Internet aujourd’hui, où que vous soyez, vos désirs sont à portée de clic. Laisserez-vous Alfred en prendre le contrôle ?

Nous proposons ici de vous emmener de l’autre côté du débat, au coeur de vos actes d’achat, qui pour certains constituent un processus désormais sans bornes. Vos transactions sont de plus en plus fluides, elles n’ont peut-être plus de début ni de fin ; les listes de souhaits qui s’étirent, les paniers virtuels que vous abandonnez, les notifications qui vous invitent à reprendre une transaction laissée en plan…

Produit par ARTE France et l’Office National du Film du Canada (ONF), ALFRED PREMIUM est aussi disponible sur navigateur web ainsi que sur les hauts-parleurs intelligents Google Home et Alexa (printemps 2019).

Catégories de sujets


  • Société > Société de consommationTechnologie dans la société
  • Économie > Consommateurs et Consommation
  • Industrie et Commerce > Échanges et Commerce

Générique


créateur de productions interactives
Joël Ronez
Pierre Corbinais
Émilie F. Grenier
idée originale
Joël Ronez
scénarisation Messenger et Web
Pierre Corbinais
direction de création
Émilie F. Grenier
adaptation québécoise
Catherine Éthier
scénarisation pour médias sociaux et haut-parleurs intelligents
Simon Boileau
direction artistique
Anouk Pennel
Leon Lo
data-visualisation
Anouk Pennel
Leon Lo
recherche
Joël Ronez
Nael Shiab
Xavier Kronström Richard
Karen Bastien
Sybil Collas
Léa Dabssi
Fanny Huard
conception
Joël Ronez
Nael Shiab
Xavier Kronström Richard
Karen Bastien
Sybil Collas
Léa Dabssi
Fanny Huard
recherchiste
Chloé Freslon
création vidéo site de voyage
Nicolas Wan
Xavier De La Porte
traduction anglaise
Julie Matlin
traduction allemande
Christian Stonner
aide à la production
Iris Ollivault
producteur exécutif
Hugues Sweeney
producteur
Martin Viau
directeur des technologies
Martin Viau
chargé d'édition
Valérie Darveau
chargé de production
Marie-Eve Babineau
coordonnateur de production
Claudia Boutin
Dominique Brunet
Caroline Fournier
Perrine Bral
administrateur
Marie-Andrée Bonneau
Jérôme Vernet
agent de mise en marché
Tammy Peddle
coordonnateur marketing
Sophie Thouin
Florent Prevelle
Stéphanie Quevillon
stratège médias sociaux
Émilie Nguyen
chargé de projet contenu web
Félix-Antoine Viens
relations de presse
Marie-Claude Lamoureux
Jennifer Mair
technologies de l'information
Sergiu Raul Suciu
services juridiques
Peter Kallianiotis
directeur du développement numérique
Gilles Freissinier
responsable éditorial
Marianne Levy-Leblond
chargé de programmes
Marie Berthoumieu
Emilie Bessard
chef de projet web
Virginie Béjot
Adrien Larouzée
réseaux sociaux
Florence Danon
Léa Jagut
Guillaume Ladvie
directeur de production
Angèle Le Névé
Claire Aubret
assistant de production
Juliette Droillard
responsable de service
Clément Dhamelincourt
directeur technique
Vincent Chagny
développeur
Pietro Hyde Primo
Térence Marill
chef de projet
Noé Daudin-Clavaud