Collection ONF
Suzor-Coté
200152 min 10 secFilm: Documentaire
Réalisation: Serge Giguère
Production: André Gladu
Scénarisation: Serge Giguère
Né à Arthabaska en 1869, dans une famille de notables, Marc-Aurèle Coté devient le grand Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté, ce précurseur du milieu des arts qui annoncera la révolution de la peinture québécoise des années quarante. Il faut dire que Suzor-Coté, peintre aux dons prodigieux, sculpteur et même baryton à l'occasion, était entouré de beautés. Les splendeurs de sa région natale des Bois-Francs lui auront inspiré l'essentiel d'un oeuvre majeur qui a contribué à fixer l'image d'un pays à définir. Tandis que sa fougue créatrice, doublée de profondes convictions artistiques, lui aura valu de son vivant une reconnaissance qui débordera nos frontières.
C'est en 1891 que le jeune Coté se rend dans la Ville Lumière grossir le contingent de Canadiens français venus se frotter à l'avant-garde de l'époque. Inscrit à l'École des beaux-arts et aux académies Julian et Colarossi, le rapin d'Arthabaska ne tarde pas à se démarquer en faisant valoir des dispositions remarquables. Bon vivant, Suzor saura profiter de ses années en Europe pour goûter aux nombreux plaisirs de la bohème et après avoir récolté son lot de distinctions prestigieuses, il revient au pays auréolé d'une gloire qui lui attira aussi bien les faveurs d'une bourgeoisie férue de ses tableaux, que de la critique montréalaise et torontoise. C'est en se réfugiant au sein de cette nature adorée, celle-là même qui avait bercé son enfance, que Suzor-Coté s'affirmera un style plus libre et plus personnel qui donnera naissance à la touche Suzor-Coté.
Cette nature, offerte en toile de fond de ce portrait, retrace les grandes étapes d'un parcours artistique des plus exceptionnels. Entre scènes d'époque, documents d'archives, anecdotes et savoureux témoignages, l'artiste revit sous nos yeux depuis ses premiers croquis jusqu'à ses dernières années où, pour raisons de santé, il doit se réfugier en Floride «loin de ses chers pinceaux».
Accéder à l'œuvre
Autres versions
Catégories de sujets
- Arts visuels > Gravure et SculpturePeintureQuébec
- Histoire > Le Canada, 1867-1914
- Domaine des arts > Arts visuels
Générique
- recherche
- Serge Giguère
- scénarisation
- Serge Giguère
- réalisation
- Serge Giguère
- montage
- Louise Dugal
- assistante à la recherche
- Sylvie St-Georges
- assistant à la réalisation
- Sylvie St-Georges
- Doris Lapierre
- historien de l'art
- Laurier Lacroix
- image
- Serge Giguère
- image - assistance
- François Vincelette
- Sébastien Cassou
- Pierre Lachapelle
- son
- Diane Carrière
- participation
- Laurier Lacroix
- Sylvie St-Georges
- Maurice Ratté
- Claire P. Bertrand
- Jean-Claude Houde
- Rollande Houde
- Odette Legendre
- Jean-Guy Dagenais
- Réjean Couture
- Lucienne Deneault Goudreau
- Adrienne de Courval
- Roselyne Le Sieur
- comédien
- Daniel Desputeau
- Kathryn Jutras
- Alain Gagné
- Anne Lebeau
- distribution des rôles
- Marie-Jan Seille
- voix
- Blaise Tardif
- Kathryn Jutras
- Mario St-Amant
- direction de plateau
- Claude Dionne
- enregistrement
- Patrick Viegas
- Claude Beaugrand
- narration
- Serge Giguère
- rédacteur-conseil
- Jean Charlebois
- manipulation des oeuvres
- Denis Allard
- Charles Blouin
- Stéphane Boily
- Georges Dubé
- Jacques Labrecque
- Eric Lord
- André Plasse
- Gilles Plasse
- bénédiction des érables
- Charlotte Bétit
- Josée Bétit
- Gabrielle Desrochers
- David Fortier
- Yves Fortier
- Marie-Reine Rheault Fortier
- William Hills
- Adam Hinse
- Pierrette Mailhot
- Yvon Mailhot
- Julie Pelchat
- Raymond Pelchat
- Camille Piché
- Louise Piché
- Gratien St-Louis
- Rachel St-Louis
- Claude Turgeon
- Lise Turgeon
- André Vidal
- France B. Vidal
- reproduction des oeuvres
- Alain Gagné
- décor
- Maison Rodolphe-Duguay
- direction artistique
- Ghislaine Grenon
- éclairages
- Clermont Lapointe
- maquilleur
- Claudie Vandenbroucque
- coiffure
- Claudie Vandenbroucque
- photographie de tournage
- Caroline Hayeur
- recherche plans d'archives
- Ginette Beauchemin
- Pascale Bilodeau
- documentation
- Alain Bergeron
- révision du scénario
- Annick Jutras
- montage son
- Francine Poirier
- musique originale
- Pierre Desrochers
- musique - interprétation
- L'Ensemble Cinématique
- ténor
- Perry Canestrari
- recherche musicale
- Nathalie Boileau
- supervision musicale
- Nathalie Boileau
- enregistrement de la musique
- Geoffrey Mitchell
- mixage musique
- Geoffrey Mitchell
- Patrick Viegas
- enregistrement de la musique - assistance
- Patrick Viegas
- bruitage
- Lise Wedlock
- enregistrement du bruitage
- Patrick Viegas
- mixage
- Serge Boivin
- Shelley Craig
- montage en ligne
- Denis Pilon
- titres
- Service de postproduction image de l'ONF
- administration
- Johanne Dubuc
- Colette Brodeur
- administration - assistance
- Patrice Filion
- Florence François
- Dany Delpy
- coordination technique
- Julie Morin
- France Couture
- agente de distribution
- Sylvie Deslauriers
- Julie Huguet
- secrétariat
- Lise Lévesque
- Catherine Drolet
- adjoint au producteur
- Christian Medawar
- Christiane Germain
- production
- André Gladu