Le tunnel et la fortune

202216 min 14 secFilm: Documentaire

Réalisation: Weiye Su

Production: Jon Montes (Office national du film du Canada)Chehala Leonard (Office national du film du Canada)David Christensen (National Film Board of Canada)

Scénarisation: Weiye Su

Une production de l'Office national du film du Canada.

«Quand le tunnel a été ouvert, personne n’a consulté la communauté chinoise, raconte Gale. Ils disaient que des Chinois vivaient dans [les tunnels], qu’ils se cachaient là… Pas que je sache!» Gale Chow, son épouse Myrna et leurs fils sont assis à la table de la salle à manger, sur laquelle de vieilles photos encadrées et divers documents se trouvent étalés. Ils habitent Moose Jaw, où persiste une histoire répandue mais non moins fausse sur les tunnels souterrains de la ville. Dans Le tunnel et la fortune, le cinéaste Weiye Su accompagne les membres de la famille Chow, qui réfléchissent ensemble aux préjugés qu’incarne cette légende urbaine et à l’enchevêtrement de leurs racines familiales ancrées à Moose Jaw depuis les années1880.

Enveloppés dans la chaude atmosphère sépia de la ville, ils évoquent les moments marquants de leur vie et reviennent sur la fracture familiale qu’ont provoquée les politiques d’immigration discriminatoires à l’égard des Chinois, des politiques qui ont empêché les leurs de s’installer ensemble à Moose Jaw. Gale et Myrna s’apprêtent à quitter leur maison pour emménager dans un autre secteur de la province. Ils emballent les souvenirs matériels de leur lignée — albums de photos bien garnis, céramiques appartenant au patrimoine familial, précieux erhu dont Gale s’est servi pendant 20 ans —, autant de témoignages d’un sentiment identitaire profond qu’éprouve encore la famille. «[La maison] va nous manquer, c’est certain […]. On vit ici depuis si longtemps», dit Myrna, debout près du panneau «À vendre» qui se dresse devant leur demeure.

Gale et Myrna commentent des photos pâlies de leurs jeunes années. Ils se rappellent, avec des rires ou des sourires émus, cette volonté de s’intégrer qui les animait. Pour se constituer un réseau, ils ont participé avec ferveur aux activités culturelles et sociales de la communauté, collaboré à la mise sur pied d’un club sportif et assisté fidèlement aux célébrations du Nouvel An chinois. Mais plus qu’un simple hommage à ces récits qui font la richesse de la famille Chow, Le tunnel et la fortune nous présente de touchantes archives contenant les histoires enfouies et troubles de gens dont les empreintes culturelles pérennes tracent de nouvelles pistes pour se rapprocher de soi-même et de sa communauté.

Accéder à l'œuvre


Catégories de sujets


  • Diversité culturelle et Multiculturalisme > Personnes d'origine chinoiseDiscriminationExpérience de l'immigrationApport socio-économique des immigrants
  • Famille > Familles immigrantes
  • Tourisme > Saskatchewan

Générique


participation
Myrna Chow
Gale Chow
Kyle Chow
Art Chow
scénario
Weiye Su
réalisation
Weiye Su
production
Jon Montes
Chehala Leonard
production exécutive
David Christensen
direction de la photographie
George Hupka
aAron Munson
montage
Xi Feng
conseil, scénario
Paul Yee
conception sonore
REDLAB
enregistrement sonore
David Roman
Tracy Westgard
supervision de la production
Esther Viragh
coordination technique
Luc Binette
Albert Kurian
assistance au montage
Jonathan Lê
Janet Savill
conception des titres
REDLAB
enregistrement de la narration
Geoffrey Mitchell
montage en ligne
REDLAB
mixage
REDLAB
direction des opérations du studio
Darin Clausen
Devon Supeene
administration du studio
Bree Beach
Devon Supeene
coordonnateur principal de production
April Dunsmore
conseiller juridique
Christian Pitchen
agent, marketing
Kelly Fox
coordonnateur marketing
Jolène Lessard
attaché de presse
Katja De Bock