Collection ONF
La variole : anatomie d'un fléau
20101 h 24 minFilm: Documentaire
Réalisation: Jefferson Lewis
Production: Kenneth HirschAdam Symansky (Office national du film du Canada)Christian MedawarLine RichardRavida DinYves Bisaillon
Produit par PMA Sciences Inc. en coproduction avec l'Office national du film du Canada en association avec Discovery Channel Canada et la télévision de Radio-Canada.
Croyant avoir contracté la varicelle, une agente de bord, la patiente Zéro, s’isole dans une chambre d’hôtel à Montréal. Quelques semaines plus tard, elle retourne au travail, inconsciente du rôle qu’elle aura joué dans la catastrophe qui va s’abattre sur la santé publique.
Les pandémies ont tué plus de gens au cours de l’Histoire que toutes les guerres réunies. Elles sont imprévisibles — et inévitables. Sommes-nous prêts à affronter la prochaine?
La variole : anatomie d’un fléau juxtapose un scénario du 21e siècle et l’épisode méconnu de l’épidémie de variole qui a décimé Montréal en 1885. Le film revient sur cette dernière grande rencontre entre l’Amérique du Nord et la « mort rouge » pour nous présenter la vision saisissante d’une ville moderne en état de siège.
À la fin du 19e siècle, alors que Montréal est la principale métropole canadienne, la variole est évitable. Donc, lorsque le chef de train d’un convoi entrant dans la ville présente les symptômes de la maladie, les autorités devraient être en mesure de juguler l’infection. Mais un enchaînement d’erreurs fatales et d’événements malheureux vient assombrir le tableau et un lot de vaccins contaminés achève de semer la panique et la méfiance dans une ville d’ores et déjà divisée par la langue, la religion et les classes sociales.
Le chaos entretient les épidémies. Ainsi, lorsque l’épidémie de variole de 1885 parvient au terme de son horrible parcours, elle a fait plus de 2 500 morts, pour la plupart des enfants des quartiers francophones défavorisés de la ville.
Le film nous met en garde et sonne en quelque sorte l’alerte lorsque la docteure Theresa Tam — qui supervise les équipes d’intervention en cas d’urgences sanitaires à l’échelle pancanadienne — se joint à l’épidémiologiste Michael Libman et à d’autres spécialistes pour spéculer sur la trajectoire d’une éventuelle pandémie contemporaine.
Faisant écho aux événements de 1885, les autorités luttent pour maîtriser l’infection en dépit de l’agitation sociale, de la colère à l’endroit des groupes ethniques et de l’effondrement de l’économie. Des scènes d’un réalisme frappant reproduisent les images inquiétantes d’urgences surpeuplées, de devantures de boutiques fermées et de coercition policière.
Habile mélange de fiction et d’histoire populaire, La variole : anatomie d’un fléau aborde les craintes d’une guerre biologique et l’expérience récente du SRAS et du sida pour élaborer une réflexion passionnante et des plus opportunes sur ce qui peut se produire lorsque frappe une pandémie. Inspiré de l’ouvrage de l’historien Michael Bliss Montréal au temps du grand fléau : l’histoire de l’épidémie de 1885.
Autres versions
Catégories de sujets
- Santé et Médecine > MaladiesSanté publique et Hygiène
- Société > Santé et Maladie
Générique
- écriture
- Jefferson Lewis
- réalisation
- Jefferson Lewis
- producteur
- Kenneth Hirsch
- Adam Symansky
- Christian Medawar
- Line Richard
- producteur exécutif
- Ravida Din
- Yves Bisaillon
- Kenneth Hirsch
- producteur associé
- Sarah Beckett
- direction de la photographie
- Bobby Shore
- Nathalie Moliavko-Visotsky
- directeur artistique
- Michel Marsolais
- création des costumes
- Marcella Léporé
- montage
- Susan Shanks
- musique originale
- Dino Giancola
- Ganesh Anandan
- conception sonore
- Daniel Toussaint
- narration
- Raymond Bouchard
- directeur de production
- Agatha de Santis
- régisseur de plateau extérieur
- Vincent Desrosiers
- administration
- Violaine Lemaitre
- premier montage
- Natacha Dufaux
- recherche
- Tom Puchniak
- Terri Foxman
- Dominique Parent
- Barbara Sears
- recherche d'archives
- Terri Foxman
- participant
- Marc Beïque
- Michael Bliss
- Marcel Cadotte
- André Dascal
- Mitchel Fortin
- Michael Libman
- André Picard
- Marc Poirier
- Theresa Tam
- Jacques Viau
- distribution
- Marie-Josée Belanger
- Marie-Laure Rozas
- Judith Baribeau
- Ruth Chiang
- Marcel Jeannin
- Daniel Malenfant
- David Schapp
- Marc-André Brunet
- Chloé Lacasse
- André Cyr
- Didier Dubois
- surimpression vocale
- Julian Casey
- Laurence Dauphinais
- Kathleen Fee
- Lori Graham
- Annick Leger
- Daniel Pilon
- Harry Standjofski
- casting
- Bruno Rosato
- assistant du casting
- Mike Migliara
- Stephanie Patrick
- Debbie Santelli
- recherche des extérieurs
- Martine Rochette
- régisseur de plateau extérieur afjoint
- José Garcia-Lozano
- 1er assistant à la réalisation
- Doris Lapierre
- Lisa Sfriso
- 2e assistant à la réalisation
- Lucie Boulanger
- Benjamin Huppé
- Julie Gamache-Maher
- 3e assistant à la réalisation
- Bozhidar Albani
- caméra supplémentaire
- Alfonso Maiorana
- Elias Varoutsos
- 1er assistant à la caméra
- Martin Lebel
- Carla Clarke
- Patrick Blanchet
- Mathieu Décary
- prise de son
- Marie-France Delagrave
- Daniel Tremblay
- chef électricien
- John Lewin
- Normand Viau
- électricien
- John-John Harris
- 1er assistant électricien
- François Allard
- Christian Sirois
- Michel Steinmetzer
- électricien au quotidien
- Julien Brisebois
- David Desgroseillers
- Gabriel Cohen
- Marc Labelle
- chef machiniste de plateau
- Kenneth Mackenzie
- assistant machiniste de plateau
- Rémi Giroux
- Jean-François Larivière
- opérateur de dolly
- Brad Maclean
- William Clément
- photographe de plateau
- Antonio Pierre de Almeida
- opérateur de génératrice
- George Hryszyn
- Claude Reimnitz
- Roger Sergerie
- habilleur en chef
- Louise Tremblay
- habilleur
- Manon Lemay
- Alain Clouatre
- Martyne Girard
- technicien ensemblier
- Jean-Pierre Gosselin
- Daniel Leclerc
- Luc Truchon
- Jérome Zurfluh
- machiniste de la direction artistique
- Marc Jérome
- Nicolas Marsan
- Éric Proulx
- Daniel Du Sablon
- chef accessoiriste
- Patrick Stoll
- accessoiriste de plateau
- Danièle Paré
- conducteur de chevaux
- André Boisvert
- superviseur des effets spéciaux
- Ryall Cosgrove
- deuxième habilleur
- Andréane Lavoie
- assistant habilleur
- Sophie-Anne Dupuis
- costumes supplémentaires
- Sarah Hamlin
- chef coiffeur
- Gaétan Landry
- Denis Parent
- coiffeur
- Corald Giroux
- Raymonde Laliberté
- Véronique-Anne Landry
- chef maquilleur
- Natalie Trépanier
- assistant maquilleur
- Maya Goldenberg
- Christophe Giraud
- Catherine Lavoie
- assistant à la production
- Paul Neudorf
- Isabelle Dame
- Elias Varoutsos
- Louisa Isabel Jaslow
- Daina Leimanis
- interne à la production
- Lauren Jane Heller
- Rose Lewis
- Sophie Bourgeois
- Emilie Racine
- interne à la recherche
- Katie Kotler
- transcription
- Paul Neudorf
- Daina Leimanis
- Josée Filion
- Chris Clark
- coordonnateur
- Brigitte Sénéchal
- monteur son
- Daniel Toussaint
- Luc Raymond
- musicien
- Ganesh Anandan
- Mathieu Gautron
- Palko Rinoski
- bruiteur
- Lise Wedlock
- assistant bruiteur
- Mia Auger
- enregistrement des effets sonores
- Geoffrey Mitchell
- mixeur du repiquage
- Geoffrey Mitchell
- monteur en ligne
- Denis Pilon
- coloriste
- Denis Pilon
- montage numérique
- Danielle Raymond
- Isabelle Painchaud
- Martine Forget
- Pierre Dupont
- imagerie numérique
- Philippe Raymond
- conception du générique d'ouverture
- Dave Girard
- titres
- Gaspard Gaudreau
- sous-titres
- Robert Paquin
- Howard Scott
- coordonnateur de production
- Christine Williams
- directeur du marketing
- Moira Keigher
- agent de publicité
- Pat Dillon
- administration du studio
- Dan Emery
- Stephanie Brown
- avocat-conseil
- André Véronneau