Une idée simple et révolutionnaire

201052 minFilm: Documentaire

Réalisation: Laëtitia Moreau

Production: Matthieu BelghitiPierre Carrique

Scénarisation: Laëtitia Moreau

Ce titre est une acquisition.

« La protection de la nature pourrait être la fin même de la production économique.» - Rafael Correa, Président de l’Equateur


Le parc du Yasuni en Equateur abrite une biodiversité unique au monde et un sanctuaire pour les peuples indigènes. Cette immensité verte cache également le plus important gisement de pétrole d’équateur. Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, un pays pauvre qui dépend du pétrole pour sa survie  lance un défi au reste du monde : ne pas exploiter sa principale richesse, pour préserver la forêt amazonienne.

Renoncer au gisement du Yasuni, c’est renoncer à 7 milliards de dollars. Sans l’argent du pétrole, le pays serait en faillite. Rafael Correa ne peut réussir qu’avec une compensation financière de la communauté internationale.
Pendant trois ans, Correa et son équipe d’économistes voyagent à travers le monde afin de proposer cette idée aux gouvernements occidentaux et de les persuader que le Nord et le Sud seraient gagnants.

De la tribune de l'ONU, en passant par Quito, Berlin, Madrid, Bruxelles ou Copenhague, ce documentaire retrace la folle course des émissaires de Correa pour convaincre la planète que la sauvegarde de la nature a plus de valeur que l’or noir. S’ils réussissent, l’Equateur sera le pionnier qui aura entraîné la planète dans l’ère post-pétrole.

Autres versions


Catégories de sujets


  • Environnement et Conservation > Pays en développementRessources énergétiquesEnjeux environnementauxPétrole
  • Industrie et Commerce > Pétrole et Gaz
  • Économie > Développement des ressources naturelles
  • Science > Sciences de la terre et géologie
  • Éducation civique/À la citoyenneté > Gouvernements provincial et fédéral
  • Médias > Journalisme et nouvelles
  • Géographie > Ressources naturelles

Générique


producteur
Matthieu Belghiti
Pierre Carrique
réalisation
Laëtitia Moreau
scénario
Laëtitia Moreau
musique
Leandro Guffanti