Collection ONF
Hollywood et les indiens
20101 h 28 min 21 secFilm: Documentaire
Réalisation: Neil DiamondCatherine BainbridgeJeremiah Hayes
Production: Christina Fon (Rezolution Pictures Inc.)Catherine BainbridgeLinda LudwickErnest WebbCatherine Olsen (CBC News Network)Adam Symansky (Office national du film du Canada)Ravida DinCamila Blos
Scénarisation: Catherine BainbridgeNeil DiamondJeremiah Hayes
Produit par Rezolution Pictures International en coproduction avec l'Office national du film du Canada et en collaboration avec CBC News Network.
Le cinéaste cri Neil Diamond pose un regard perspicace et plein d'esprit sur l'Indien d'Hollywood et explore la représentation des Autochtones d'Amérique du Nord à travers un siècle de cinéma.
En voyageant au coeur de l'Amérique, et dans le Nord canadien, Diamond explore la façon dont le mythe de l'«Injun» a modelé notre compréhension et notre incompréhension des Autochtones.
Hollywood et les indiens retrace l'évolution de l'image des Premières nations au cinéma, de l'époque des films muets jusqu'à nos jours, en présentant des extraits de films classiques et récents, ainsi que des entrevues franches et instructives avec de célèbres cinéastes, scénaristes et acteurs autochtones et non autochtones.
Diamond rencontre Clint Eastwood (Le bon, la brute et le truand, Pour une poignée de dollars, Impitoyable) dans ses studios de Burbank en Californie, où la légende du cinéma parle de l'évolution de l'image des Indiens dans les westerns et de la signification du mythe des cowboys et des Indiens pour l'Amérique. Hollywood et les indiens nous permet aussi d'entendre les propos de légendaires militants autochtones tels que John Trudell, Russell Means et Sacheen Littlefeather.
Parmi les célébrités figurant dans Hollywood et les indiens, mentionnons Robbie Robertson, musicien et compositeur de bande sonore d'origine juive et mohawk (Raging Bull, Casino, Gangs of new York), l'acteur cherokee Wes Studi (Le Dernier des Mohicans, Geronimo), les cinéastes Jim Jarmusch (Dead Man) et Chris Eyre (Phoenix, Arizona) et les acteurs autochtones acclamés Graham Greene (Danse avec les loups, Coeur de tonnerre) et Adam Beach (Phoenix, Arizona, Mémoires de nos pères de Clint Eastwood). Diamond s'est aussi rendu dans le Nord, à Igloolik, ville isolée du Nunavut comptant 1500 habitants, où il a interviewé Zacharias Kunuk, réalisateur du film Atanarjuat, la légende de l'homme rapide, lauréat de la Caméra d'or.
Des critiques de cinéma et des historiens, dont le critique de CBC Jesse Wente, l'auteure et érudite de l'American Indian Studies, Angela Aleiss, et la professeure agrégée en études ethniques du Mills College en Californie, Melinda Micco, apportent un contrepoids à l'humour et à la prestigieuse distribution du film par leurs commentaires pénétrants.
Dans Hollywood et les indiens, Diamond sillonne l'Amérique et entraîne le spectateur vers certains des paysages les plus emblématiques du cinéma, notamment Monument Valley, où ont été tournés les plus grands westerns d'Hollywood, et les Black Hills du Dakota du Sud, pays natal de Crazy Horse et berceau d'innombrables légendes du grand écran. D'ailleurs, Crazy Horse a-t-il inspiré le stéréotype du guerrier mythique? À la recherche de réponses, nous avons rencontré ses descendants dans la réserve indienne Pine Ridge du Dakota du Sud, où règne une pauvreté extrême.
En retraçant l'évolution de l'image des Premières nations au cinéma, de l'époque des films muets jusqu'à nos jours, Neil Diamond découvre que l'avenir du cinéma autochtone réside dans un endroit des plus invraisemblables, à savoir le Nord canadien.
Hollywood et les indiens propose un regard bienveillant sur le cinéma à travers les yeux d'un peuple qui est présent au grand écran depuis la projection des premières images papillotantes et qui a survécu pour raconter ses histoires.
Accéder à l'œuvre
Autres versions
Catégories de sujets
- Cinéma > Rôle social
- Peuples autochtones au Canada (Premières Nations et Métis) > Identité culturelleMode de vie
- Histoire et éducation à la citoyenneté > Culture et mouvements de pensée (1500 à nos jours)
- Études autochtones > Histoire/PolitiqueIdentité/SociétéEnjeux et défis contemporains
- Culture immatérielle et littérature > Drame, pièces, théâtre
- Rôles et relations > Stéréotypes et images faussées
Générique
- réalisateur
- Neil Diamond
- coréalisateur
- Catherine Bainbridge
- Jeremiah Hayes
- montage
- Jeremiah Hayes
- producteur
- Christina Fon
- Catherine Bainbridge
- Linda Ludwick
- Catherine Olsen
- Adam Symansky
- scénariste
- Catherine Bainbridge
- Neil Diamond
- Jeremiah Hayes
- direction de la photographie
- Édith Labbé
- producteur délégué
- Lisa M. Roth
- producteur exécutif
- Ernest Webb
- Catherine Bainbridge
- Christina Fon
- Linda Ludwick
- Ravida Din
- recherchiste
- Ramelle Mair
- 1er assistant à la réalisation
- Ramelle Mair
- coordonnateur de production
- Jacob Kent
- Camila Blos
- prise de son
- Lynne Trépanier
- assistant à la caméra
- David Macleod
- producteur associé
- Camila Blos
- assistant producteur
- Anne-Marie Belhadj
- réalisateur additionnel
- Christina Fon
- Michelle Latimer
- Lisa M. Roth
- caméra supplémentaire
- Alfonso Maiorana
- Glenn Taylor
- Guy Godfrey
- Brian R. Ochryn
- assistant caméra supplémentaire
- Eric Godbout
- Jacob Kent
- preneur de son additionnel
- John D'Aquino
- Jacob Kent
- John McCoy
- Dyron Pacheco
- Jason Wood
- Jason Milligan
- Jan McLaughlin
- machiniste
- Jimmy Stuart
- Chris VanNess
- location
- Hugh Bonner
- Orville Sisco
- Tony Milford
- équipe
- Brian Nutarariaq
- Aaron Kunuk
- Lucy Uyarak
- musique originale
- Claude Castonguay
- Mona Laviolette
- superviseur de la postproduction
- Tony Manolikakis
- Lisa M. Roth
- directeur technique
- Tony Manolikakis
- assistant au montage
- Ilana Kelemen
- Jacob Kent
- Phil Shaw
- enregistrement de la narration
- Chris Leon
- narration
- Martin O'Neil
- Guillaume Morin
- Josée Laviolette
- directeur de plateau
- Josée Laviolette
- monteur sonore
- Mona Laviolette
- montage en ligne
- Yannick Carrier
- Tony Manolikakis
- générique
- Tony Manolikakis
- mixeur sonore
- Jean-Christophe Verbert
- coordonnateur mixage sonore
- Michael Elman
- coordinateur technique de projets
- Steve Hallé
- technicien montage numérique
- Martine Forget
- Pierre Dupont
- Isabelle Painchaud
- sous-titrage
- Claude Dionne
- superviseur montage numérique
- Danielle Raymond
- administrateur
- Stephanie Brown
- Dan Emery
- directeur de marketing
- Moira Keigher
- acquisition des droits
- Lucie Bourgouin
- Laura Blaney
- supervision de la recherche d'archives
- Elizabeth Klinck
- recherche images
- Laura Blaney
- recherche d'archives additionnelles
- Anne Kent
- Bonnie G. Rowan
Prix et récompenses
- Best Use of Footage in a Factual ProgramFOCAL International Awards
- Canada AwardGemini Awards
- Best Visual ResearchGemini Awards
- Best Direction in a Documentary ProgramGemini Awards
- Prix PeabodyPeabody Awards Competition
- Mention honorifique pour le Prix Alanis Obomsawin pour le meilleur documentaireimagineNative Film + Media Arts Festival