Collection ONF
L'histoire interdite
20191 h 59 min 54 secFilm: Documentaire
Réalisation: Ariel Nasr
Production: Sergeo Kirby (Loaded Pictures)Kat Baulu (National Film Board of Canada)Annette Clarke (Office national du film du Canada)Jane Jankovic (TVOntario)Linda Fong (TVOntario)Stacey Tenenbaum (Loaded Pictures)Fiona Lawson Baker (AlJazeera)
Scénarisation: Ariel Nasr
Animés par le désir de créer malgré la guerre et le chaos, des cinéastes afghans donnent naissance à un extraordinaire cinéma national. Mus par la volonté de détruire, des extrémistes talibans veulent se débarrasser de cet héritage.
Émerveillé par la beauté et le pouvoir fragile du cinéma, le réalisateur canadien d’origine afghane Ariel Nasr façonne une histoire palpitante et tout à fait singulière de l’Afghanistan moderne.
Autres versions
Catégories de sujets
- Pays en développement > AsieGuerres, Conflits et Paix
- Conflits, Guerres et Paix > Asie
- Cinéma > Cinéma, Télévision et Vidéo
- Médias et Communications > Bibliothèques et Archives
- Médias > Films documentairesProduction de films et de vidéos
- Éthique et culture religieuse > Valeurs morales
Générique
- mettant en vedette
- Latif Ahmadi
- Mariam Ghani
- Habib
- Ibrahim Arify
- Isaaq Nezami
- Mahmood
- Siddiq Barmak
- Yasmin Yarmal
- Yusuf Jannesar
- écriture
- Ariel Nasr
- réalisation
- Ariel Nasr
- montage
- Annie Jean
- direction de la photographie
- Duraid Munajim
- compositeur
- Olivier Alary
- conception sonore
- Marie-Pierre Grenier
- producteur
- Sergeo Kirby
- Kat Baulu
- producteur exécutif
- Sergeo Kirby
- Annette Clarke
- Jane Jankovic
- Linda Fong
- Fiona Lawson Baker
- coproducteur
- Ariel Nasr
- producteur associé
- Stacey Tenenbaum
- producteur au développement
- Noelle Sorbara
- Paul D. McNeill
- images additionnelles
- Jonathan Saruk
- Ariel Nasr
- Jordan Byron
- Pablo Alvarez-Mesa
- Hassan Nikzad
- Parwiz Arify
- Marie-Cecile Dietlin
- Sergeo Kirby
- Pierre-François Didek
- son
- Sergeo Kirby
- Emory Murchison
- Karl Niaudot
- musicien
- Olivier Alary
- Johannes Malfatti
- John Corban
- Jean-Christophe Lizotte
- Erik Hove
- direction de production
- Mylene Chalifoux
- Charles Faubert
- coordonnateur de production
- Gaël Cheval
- Christine Williams
- Mylène Augustin
- Larissa Christoforo
- Hugo Cisterne
- Maylis Roussel
- Kazim Farnood
- assistant à la production
- Zion Lipstein-Saffer
- Benjamin Payet
- Ali Atia Aldaradji
- recherche
- Ariel Nasr
- recherche additionnelle
- Aisha Jama
- Soraya Atayee
- coordonnateur principal de production
- Camila Blos
- Kelly Davis
- Cheryl Murgatroyd
- administrateur de studio
- Leslie Anne Poyntz
- Camila Blos
- directeur de production
- David Noreau
- Saleem Yousofzada
- machiniste
- Yacine Siaci
- Jamil Dakohai
- Salaam Yousofzai
- Safiulla Sadiqi
- Zakarya Amin
- traduction simultanée
- Amanullah Mojadidi
- Tawfiq M. Qasim Faiz
- Anwar Hareb
- Ali M Latifi
- producteur de terrain
- David Wahab
- assistant directeur de production
- Hamid Mohammadi Fazlyar
- département artistique
- Arshad Khan
- Paola Ridolfi
- assistant au département artistique
- Khaled Aziz
- chef électricien
- Jamil Ghanizada
- deuxième caméra
- Hassan Nikzad
- premier assistant machiniste
- Tamin Omari
- chauffeur
- Hameed Yousofzada
- cuisinier
- Masoud Saadati
- interprète
- Abdurahman
- Ahmed Zahed
- Najebullah
- Abdul Rasool Khalaqi
- Hamsafar Azam
- Khaled Aziz
- Mohamad Yaqood
- Farooq Ghulam Baraki
- Jamil Dakohai
- Safiulla Sadiqi
- Zakarya Amin
- Koko Gul
- montage additionnel
- Eve LeClair
- premier assistant monteur
- Francis Bernier
- assistant au montage
- Gilda Pourjabar
- Gordon Hashimoto
- Nikolaos Nikolaidis
- Carlos Cortes
- Patrice Arsenault
- révision des dialogues
- Luc Bouchard
- superviseur technique
- Keith Pattington
- Francis Bernier
- conception des titres
- Hadi Jamali
- photographie
- Sergeo Kirby
- Ariel Nasr
- montage en ligne
- Serge Verreault
- spécialiste en imagerie numérique
- Mélanie Bouchard
- Jacques Bertrand Simard
- enregistrement du bruitage
- Geoffrey Mitchell
- bruitage
- Karla Baumgardner
- mixage
- Jean-Paul Vialard
- technicien au montage numérique
- Isabelle Painchaud
- Pierre Dupont
- Patrick Trahan
- coordonnateur technique
- Daniel Lord
- Jean-François Laprise
- Christopher MacIntosh
- Mira Mailhot
- coordonnateur technique au montage
- Kevin Riley
- traducteur
- Ali Karimi
- Fawad Popalyar
- Fazila Amiri
- Mariam Parwanta
- Mohammad Ali Askar
- Naghmeh Sarvaran
- Narges Haghighat
- Power of Babel
- Raheleh Salim
- Soraya Atayee
- Sayed Hashimi
- sous-titres
- Ariel Nasr
- Annie Jean
- Soraya Atayee
- assistant au producteur
- Charles Beaudette
- comptable
- Margaret Terreau
- gestion des crédits d'impôt
- Amy Miller
- relations d'affaires
- Mary Graziano
- Brent McColl
- conseil juridique
- Peter Kallianiotis
- Dominique Aubry
- Vanessa Loubineau
- assurances
- Globalex
- directeur de la mise en marché
- Johanna Lessard
- coordonnateur à la mise en marché
- Jolène Lessard
- rédaction - mise en marché
- Nabil Mehchi
- Susan Shanks
- Jeremiah Hayes
- Angel Trasgallo Carpio
- chef, festivals et développement d'auditoire
- Élise Labbé
- agent de publicité
- Jennifer Mair
- Patricia Dillon-Moore
- directeur exécutif
- André Picard
- chef, Ressources techniques
- Claude Brien
- Louis Dupuis
- directeur, Recherche et développement
- Jimmy Fournier
- superviseur, Conservation
- Marie-France Rousseau
- technicien, numérisation et conservation
- Steven Woloshen
- Nathalie Dallaire
- William Holley
- Diane Dumas
- Aldo La Ricca
- Martin Forget
- technicien, transfert sonore
- Pierre St-Germain
- vice-président aux affaires publiques et documentaires
- John Ferri
- chargé des projets de commande
- Reem Haddad
- soutien à la production
- Maria Costea
- directeur, planification, gestion et acquisition de contenus, Information
- Fabrice Brasier
- réalisateur-coordonnateur, Documentaires
- Georges Amar
Prix et récompenses
- Rogers Audience Award (ex aequo avec The Walrus and the Whistleblower, 9/11 Kids, First We Eat et There's No Place Like This, Anyplace)Hot Docs
- Mention spécialeRencontres Internationales du Documentaire de Montréal