Collection ONF
Graver l’homme : arrêt sur Pierre Hébert
20241 h 17 min 12 secFilm: Documentaire
Réalisation: Loïc Darses
Production: Marc Bertrand (Office national du film du Canada)Christine Noël (Office national du film du Canada)
Scénarisation: Loïc Darses
Une production de l'Office national du film du Canada.
Depuis les années 1960, l’illustre cinéaste d’animation Pierre Hébert a tout expérimenté : de l’animation abstraite à des propositions plus narratives, en passant par le collage, le dessin et la performance en direct. À l’aide d’une mise en scène sensible en noir et blanc transpercée d’éclats animés, Graver l’homme : arrêt sur Pierre Hébert suit le fil d’Ariane de la gravure sur pellicule pour nous transporter dans le labyrinthe inspirant que forment la vie et l’œuvre de Pierre Hébert. Grâce à une approche intimiste et créative qui rend hommage au travail protéiforme d’Hébert, les parcours de l’homme et du créateur ne font plus qu’un. Loïc Darses s’appuie à son tour sur la conception de nouvelles images pour graver l’empreinte d’un artiste d’exception qui, encore aujourd’hui et alors même qu’il lutte contre la maladie, persiste à créer pour mieux transmettre de nouvelles formes de vie.
Accéder à l'œuvre
Autres versions
Catégories de sujets
- Cinéma > AnimationTechniques d'animationExtraits de films de l'ONFHistoire de l'ONFPortraits
Générique
- recherche
- Loïc Darses
- scénarisation
- Loïc Darses
- réalisation
- Loïc Darses
- montage
- Philippe Lefebvre
- direction de la photographie
- Louis Turcotte
- gravure sur pellicule
- Pierre Hébert
- musique originale
- Marc-Antoine Barbier
- interprétation de la musique
- Marc-Antoine Barbier
- conception sonore
- Ilyaa Ghafouri
- direction de production
- Audrey-Ann Dupuis-Pierre
- direction de la photographie additionnelle
- Nicolas Canniccioni
- 1er assistant caméra
- Camille Dubord-Gendreau
- cadrage
- Christophe Fortin
- cadrage additionnel
- Camille Dubord-Gendreau
- direction artistique
- Camille Barrantes
- assistance aux décors
- Judith Maltais
- Evelyne Morin
- consultant au support, film 16 mm
- Karl Lemieux
- prise de son
- Thomas Sédillot
- prise de son additionnelle
- Jean-François Caissy
- Alexandre Leblanc
- chef électricien
- Éric Dionne
- best boy éclairagiste
- Francis Galarneau
- éclairagiste
- Gabriel Desrochers-Grandmont
- chef machiniste
- Guillaume Claveau
- best boy machiniste
- David S. Blouin
- machiniste
- Alexis Philippe
- Alexandre Schippers
- assistance à la production
- Hippolyte de Chanlaire
- Marco Paulo Santos
- photographie de plateau
- Justine Dorval
- montage en ligne
- Yannick Carrier
- étalonnage
- Yannick Carrier
- conception graphique
- Cynthia Ouellet
- infographie
- Mélanie Bouchard
- Alain Ostiguy
- design graphique
- Principal
- enregistrement sonore
- Luc Léger
- bruitage
- Paul Hubert
- mixage
- Shelley Craig
- coordination technique
- Lyne Lapointe
- direction technique
- Éric Pouliot
- spécialiste technique en animation
- Yannick Grandmont
- coordination de studio
- Rose Mercier-Marcotte
- administration
- Karine Desmeules
- coordination principale de production
- Josiane Bernardin
- conseil juridique
- Peter Kallianiotis
- libération des droits
- Nellie Carrier
- mise en marché
- Nathalie Guérard
- François Jacques
- relations de presse
- Nadine Viau
- production
- Marc Bertrand
- production associée
- Audrey-Ann Dupuis-Pierre
- production déléguée
- Mélanie Boudreau-Blanchard
- production exécutive
- Christine Noël