Le Dernier des Franco-Ontariens

199657 min 57 secFilm: Documentaire

G

Réalisation: Jean Marc Larivière

Production: Michel CloutierCatherine MensourDoris Girard

Scénarisation: Marie Cadieux

Produit par Nunavut Communications Inc. en association avec l'ONF avec la participation financière de Téléfilm Canada et la Société de développement de l'industrie cinématographique ontarienne et en collaboration avec le fonds «Documentaires ontariens» de TFO - TVOntario.

Dans son village natal de Fauquier, dans le nord de l'Ontario, le poète Pierre Albert organise une grande fête pour célébrer la mort annoncée du dernier des Franco-Ontariens. Quels cris testamentaires lâcheront les artistes bien connus qu'il a invités? Antoine, son père, et le reste de la communauté se rallieront-ils à ce projet fou? De même que beaucoup de Franco-Ontariens, Antoine Albert a dû lutter ferme pour assurer la subsistance de sa famille et il est à mille lieues des préoccupations de Pierre. En fait, comme plusieurs, il n'a jamais choisi de se définir comme Franco-Ontarien. Qu'à cela ne tienne, le Spectre, un personnage ludique, véritable incarnation de la conscience collective franco-ontarienne, a décidé de donner un coup de main au poète à sa manière inimitable. Le Dernier des Franco-Ontariens est un hommage passionné et sans précédent à un peuple et à sa culture.

Accéder à l'œuvre


Catégories de sujets


  • Francophonie canadienne (à l'exclusion du Québec) > Artistes et ÉcrivainsHistoire et IdentitéCondition minoritaireOntarioPortraits
  • Langue et Littérature au Canada > Littérature canadienneÉcrivains de langue françaisePoètes et PoésiePortraits
  • Diversité > Identité

Générique


réalisateur
Jean Marc Larivière
producteur
Michel Cloutier
producteur associé
Catherine Mensour
Doris Girard
scénario
Marie Cadieux
images
Charles Lavack
son
Paul Bélanger
montage
Petra Vallier
Jean Marc Larivière
mixage
Luc Grégoire
musique
Daniel Bouliane
participation
Antoine Albert
Pierre Albert
Rhéa Albert
Stéphanie Albert
Karine Albert
François Paré
Pierre Pelletier
Les Riders du Nord