L'accompagnateur

20081 h 10 min 9 secFilm: Documentaire

G

Réalisation: Tim Wilson

Production: Annette ClarkeKent Martin

Scénarisation: Tim Wilson

On a surnommé Stephen Jenkinson l'Ange de la mort. Qu'il soit au chevet d'une mourante ou qu'il s'adresse à des cliniciens dont le métier est de faire échec à la mort aussi longtemps que possible, Jenkinson livre un message que la plupart des gens ne veulent pas entendre : on ne doit pas nier ou fuir la mort, mais plutôt «s'en faire une amie». Nous sommes à l'époque où la génération la plus nombreuse de l'histoire - les enfants du baby-boom - commence à sentir l'approche de la vieillesse et de la mort.

Tim Wilson, le réalisateur de Griefwalker, dresse un portrait saisissant de son vieil ami Jenkinson, et de son travail auprès des mourants.

La trame du film repose sur l'acharnement du cinéaste à nier sa propre mort, même après avoir failli perdre la vie suite à une maladie subite, et alors qu'il doit affronter la mort imminente d'un de ses proches.

Jenkinson - un théologien, formé à Harvard, qui a pris du recul à l'égard des religions occidentales - affirme qu'une «faille existe à l'intérieur de la plupart d'entre nous, et qu'on pourrait la situer à proximité de l'âme».

Il soutient que la mort nous permet de mieux vivre, que nous devons payer un tribut au deuil, que nous devons l'assumer pour être en mesure de vivre pleinement nos vies.

Le film nous convie à côtoyer des personnes confrontées à la mort, qu'il s'agisse d'une femme qui, grâce à sa foi, est persuadée qu'elle «va vers la Lumière», ou de parents que Jenkinson arrive à persuader de ramener leur bébé à la maison, et d'accepter de le laisser mourir. Nous suivons Jenkinson, version moderne de Grey Owl, alors qu'il pagaie, installé dans son canot en bouleau d'écorce, fabriqué de ses propres mains. Nous le suivons lorsqu'il s'adresse, tel un prophète, à des cliniciens en conférence, soutenant que certaines cultures, à l'opposé de la nôtre, ne craignent pas la mort. Nier la mort nous empêcherait de lui donner la place qui lui revient.

Juxtaposant de magnifiques images qui illustrent le caractère transitoire de la nature à quelques scènes douloureuses mais sobres de personnes qui se meurent, Griefwalker tisse un portrait éclairant d'un homme remarquable. Ce film nous laisse avec l'impression de mieux comprendre en quoi la mort est un «bien précieux».

Autres versions


Catégories de sujets


  • Santé et Médecine > Personnes face à la maladie et la mortPortraits
  • Aînés > Maladies, Soins et Santé
  • Religion et Philosophie > Existence et Condition humaine
  • Psychologie et Psychiatrie > Vie et Mort
  • Économie domestique/Étude de la famille > Vieillissement/Mort et agonie
  • Études autochtones > Identité/Société
  • Éthique et culture religieuse > Diversité/Héritage religieux

Générique


scénarisation
Tim Wilson
réalisation
Tim Wilson
production
Annette Clarke
montage
Hannele Halm
caméra
Tim Wilson
prise de son
Alex Salter
Ao Loo
Kate Kechnie
Tim Wilson
prises de vue supplémentaires
Derek Rogers
Kate Kechnie
Kent Nason
supervision de la production
Patsy Coughran
montage du son
Lorraine Clarke
musique originale
Nance Ackerman
Jamie Alexander Alcorn
musicien
Jamie Alexander Alcorn
Jamie Gatti
Hillary Brown
Nance Ackerman
Peter Brown
Sean Kemp
musique supplémentaire
Leo Zhang
consultant
Barry Stevens
Christopher Lowry
Manfred Becker
assistant au montage
Ariel Nasr
Trevor Schellinck
équipe technique de coordination
Amélie Bolduc
Danielle Raymond
Isabelle Painchaud
Louis Dupuis
Martine Forget
Patsy Coughran
Pierre Dupont
Pierre Ferlatte
Steve Hallé
Sylvain Desbiens
soutien aux projets
Amélie Bolduc
Danielle Raymond
Isabelle Painchaud
Louis Dupuis
Martine Forget
Patsy Coughran
Pierre Dupont
Pierre Ferlatte
Steve Hallé
Sylvain Desbiens
montage en ligne
Yannick Carrier
mixage
Jean Paul Vialard
transcription
Candice Desormeaux
titres
Sam Decoste
générique
Sam Decoste
marketing
Amy Stewart Gallant
Candice Desormeaux
Philip Moscovitch
coordonnateur de production
Stephanie Coolen
Vanessa Larsen
administration
John William Lutz
producteur exécutif
Kent Martin